20 juin 2006

Dangers : changement de cap !

Fredou m'a appelé ce matin 9h40, il me donne des nouvelles pas trop réjouissantes : il a bien effectué ses 90km dans la journée , au total 180km en 50h. Mais le hic, hier dans l'après midi, au loin des gros nuages gris s'élèvent du sol et s'approchent doucement près de Fredou, ce ne sont pas des nuages de pluie mais de sable. Soudain, Fredou sent le sable le fouetter sur tout le corps, malgré les gants, les lunettes, la capuche Fredou en prend plein la tête, ça rentre quand même. Il ne voit plus rien, le vent souffle par bourrasque c'est une tempête de sable. Très impressionnant, cela s'est passé à l'Est de ASKJA vers la rivière la Kreppa. Ce matin, Fredou était au pied de l' Askja. Il s'est réveillé vers minuit pour repartir. Il fait très froid, il pleut et Fredou n'a plus d'eau, il a tenté de boire celle d'un torrent mais trop de résidus, même son filtre à eau n'est pas efficace. "Le sol est de temps en temps de la pierre ponce mais le plus souvent très tranchant aussi coupant que des lames de rasoir." dit-il.
Cependant, l'autre nouvelle c'est qu'il a rencontré des gens qui s'occupent de l'ouverture des pistes, ils ont interdit Fredou de continuer en direction des glaciers car il ya trop de dangers plus loin: (ça a l'air d'être apocalyptique !! )
-parait-il qu'il y a de la neige jusqu'à la hauteur du genou (c'est peu mais ça gèle les jambes sur 150km !) .
-La météo annonce des raffales de vent, d'importantes chutes de neige et une nette baisse des températures (et oui pour qu'il neige , il faut de basses t°)
-Deplus, un homme a tenté de passer par cet itinéraire il y a quelque temps (il y a 1 à 2 semaines) . Sans nouvelle, les secours composée d' une trentaine de personnes ont recherché cet homme. Au bout de 3 jours de recherche, cette personne n'était plus des nôtres. Ceci a donc "refroidi" notre Fredou, forcément !
Donc, l'équipe des travaux de route a proposé à Fredou de rejoindre Akureyri par le Nord. C'est à environ 2 -3 jours de course d'Askja. Mais Fredou n'avait pas le moral hier soir, d'autant que le tel ne passait pas! Il ne connait pas l'itinéraire qu'il va prendre et ne peut pas prévoir les points d'eau, ni les zones à éviter . C'est plus difficile que ce qu'il avait prévu.

Aucun commentaire: